Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 21:02

Dès l'annonce de ma grossesse, tout le monde me disait "t'en fait pas, un bébé c'est super et puis n'angoisse pas, l'instinct marternel t'aidera à savoir ce que tu dois faire et comment le faire". Ah ah ah, et bien je le retiens celui qui a osé me dire ça. Comment cela se fait-il qu'il existe tant de bouquins et de sites Web pour savoir comment faire avec un bébé? Alors, il est où l'instinct?

 

Essayons d'anlayser rapidement ce qui relève de l'instinct et de l'apprentissage:

 

1er round:la délivrance

"Faut que je pousse, Bertrand, va voir la sage femme si c'est normal que j'ai envie de pousser et si je peux!! J'arrive pas à me controler, c'est comme si je devais aller aux toilettes!"

Apprentissage 0 - Instinct 1

 

2ème round:l'allaitement

Le sacro saint allaitement... "Vous verrez, c'est totalement naturel, disait la sage femme lors des cours de préparation, dès la naissance, il grimpera de votre ventre jusqu'aux seins (en même temps il n'y a plus une si grande distance entre les 2!) et s'agrippera à votre téton pour prendre le colostrum". Ben biensûr et la marmotte...

Pas si naturel que ça, à voir le défilement des sages femmes dans votre chambre toutes les heures pour voir si bébé a tété, a fait caca et leur obstination à mettre votre téton tout sensible dans le bec du petit dernier, on comprend rapidement que ce n'est pas si naturel...

La technique de prise au sein est aussi précise que la mise en orbite du dernier satellite russe. Pas le droit à un millimètre d'erreur, sinon rejet... et on recommence tout en restant zen et aimante. Et en faisant abstraction des hurlements du petit affamé et énervé!

Apprentissage 1 - Instinct 0

 

3ème round:les couches

Beaucoup diront que c'est de l'apprentissage et bien, finalement, je serais plutôt du coté de l'instinct. Quand ton tout petit, tout contre toi, les yeux dans les yeux dégage une odeur d'oeuf pourri et bien instinctivement tu comprends qu'il va falloir changer sa couche. Et forcément, quand ça arrive à 3h du matin à la maternité, tu n'oses pas appeler l'auxilière de puériculture de nuit pour ça. Alors tu te prends en charge et tu improvises et finalement ce n'est pas si mal que ça. Quelques temps après, au bout de la 300ème couche changée, tu rigoles doucement en repensant à ce grand moment de solitude!

Apprentissage et instinct égalités

 

4ème round: le sommeil

Avec mon mari, on a tout entendu. Les vieux disent "Laisse le pleurer, c'est un caprice" (sadique...). Les copines "c'est normal s'il pleure comme ça pour dormir? Heureusement, le mien a très rapidement fait ses nuits, sans jamais pleurer" (menteuse...). Bref, il a rapidement fallu choisir et mettre en place un plan d'attaque pour sauver nos nuits. Et nous avons dû lire une dizaine, voire trentaine de méthodes pour l'apprentissage du dodo de nos petits.

Apprentissage 1 - Instinct 0

 

5ème round: les calins

Incontestablement c'est instinctif et tellement bon...

Apprentissage 0 - Instinct 1

 

En conclusion, devenir une Maman Parfaite pourrait être un mélange subtil entre l'instinct et l'apprentissage. Mais ne nous y trompons pas, quand notre petit coeur de 2 ans se tape la tête contre le carrelage de la cuisine pour avoir un chocolat, instinctivement, nous hurlons, alors que l'enseignement de certains pédopsychiatres nous rappelle qu'il faut savoir rester calme dans les situations de colère. Zen attitude...


 

Partager cet article
Repost0

commentaires